Quelques mots du Président : 

"P.A.C." est l'abréviation de Présence et Action Culturelles. La section PAC d'Eugies a pris une grande importance dès 1986, date à laquelle la première Grande Brocante fut organisée. Notre section regroupe une quinzaine de bénévoles de l'entité de Frameries. Nous proposons, chaque année, des activités à la fois récréatives et culturelles à toute la population de l'entité de Frameries. L'un des événements les plus importants étant ,bien sûr ,la brocante du 15 août. Grâce aux bénéfices engendrés par cette activité, nous pouvons organiser, au cours de l'année, une série d'actions totalement gratuites. 
" C'est grâce à messieurs Marcel Godart et Jean-Pierre Sotteau, deux amoureux du quartier de la Maison du Peuple, qui lancèrent l’idée d’organiser une brocante. Une idée fort peu commune à l’époque ! Celle-ci eut lieu un samedi, au début du mois d’août, face à la Maison du Peuple d'Eugies. Trente-huit brocanteurs répondirent à l’appel. 
Vu le premier succès rencontré, un petit comité fut créé l’année suivante et qui décida de reporter la brocante au dimanche, et ce, pendant toute la journée. Un nouveau succès de participation, avec 138 brocanteurs qui occupèrent, pour la première fois, les rues Albert Ier et du Grenadier.  

En 1989, ils seront environ 200 à y participer et, en 1990, vu le succès sans cesse croissant, le comité décida d’organiser la brocante le 15 août, en coordination avec le jogging « Les 10 miles d’Eugies ». Ce fut un véritable succès de foule, avec plus de 350 brocanteurs venant de tous les horizons, et occupant quasi toutes les rues du quartier. Autres innovations, une kermesse vint s’ajouter à la manifestation, ainsi que des jeux pour enfants, organisés par le PAC. Les innovations ne cesseront pas avec les années.  
 
En 2013, le comité du PAC peut compter sur plus de 725 exposants, en 2017 plus de 925 exposants sont attendus et  partageront les 12 km de trottoirs mis à leur disposition et veront passer dedans eux plus de 25.000 visiteurs ! " 
André Gallez - Président du PAC Eugies